JE SUIS PROCHE AIDANT

QU’EST-CE QU’UN PROCHE AIDANT ?

Selon la politique nationale pour les personnes proches aidantes, on définit un proche aidant comme étant 

’’Toute personne qui apporte un soutien à un ou à plusieurs membres de son entourage qui présentent une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale ou autre, peu importe leur âge ou leur milieu de vie, avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non. Le soutien apporté est continu ou occasionnel, à court ou à long terme, et est offert à titre non professionnel, de manière libre, éclairée et révocable, dans le but, notamment, de favoriser le rétablissement de la personne aidée, le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie à domicile ou dans d’autres milieux de vie.’’



SERVICES
AUX PROCHES AIDANTS

Vous observez des changements chez votre proche ? Vous souhaitez mieux comprendre le processus diagnostic ? Quoi faire après l’annonce d’un diagnostic ? Que signifie soutien à domicile ? Quand doit-on penser à l’hébergement ? Que veut dire post-aidance ?

 

Être proche aidant comporte son lot de défis et d’émotions, bien que cela peut être très enrichissant sur le plan humain. Vous ferez face à des changements dans la relation avec la personne que vous accompagnée. Ce rôle sollicitera temps et énergie et pourrait avoir des effets sur votre propre santé. N’hésitez pas à faire appel à nos services, nous sommes là pour vous guider et soutenir dans votre nouvelle réalité et tout au long de votre parcours.

 

*** L’ensemble des services proposés sont offert gratuitement.

Soutien psychosocial individuel ou familial

Nos conseillers sont disponibles en présentiel ou à distance pour vous offrir des consultations gratuites et confidentielles. Ils feront le point avec vous afin d’évaluer vos besoins, vous fournir de l’information, du soutien psychosocial. Ils pourront également vous diriger, si nécessaire, vers des ressources adaptées à votre situation.

Cafés-rencontres


Les cafés-rencontres vous permettent de rencontrer des gens qui vivent une réalité semblable à la vôtre.  Cette formule vise à créer un lieu d’échanges et de partage informel permettant d’exprimer librement son trop-plein d’émotions et est un moyen de briser l’isolement en se retrouvant périodiquement avec d’autres personnes partageant un vécu similaire.

Formation Parcours Alzheimer


La formation Parcours Alzheimer s’adresse aux proches qui désirent comprendre la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs, qui souhaitent être en mesure de planifier les soins tout au long de la maladie et développer leurs capacités d’adaptation face aux changements.

Durée : 5 rencontres de 2 heures chacune.

Halte-répit


Profitez d’une période de répit en toute quiétudes, tout en permettant à votre proche de participer à des activités de stimulation adaptées dans une ambiance conviviale.

Répit à domicile


Il est important de prendre soin de soi et de ne pas s’oublier, en s’offrant des pauses bien méritées.

Par le biais du répit, la personne proche aidante bénéficie de temps pour se reposer et/ou vaquer à ses occupations et obligations pendant qu’un accompagnateur.trice prend le relai auprès de la personne atteinte.

N.B. :  Le service de répit-stimulation passe obligatoirement par le CLSC de votre région. Pour en faire la demande, nous vous invitons à téléphoner directement aux numéros suivants :


CLSC des Patriotes : 450 536 - 2572
CLSC des Maskoutains : 450 778 - 2572



RESSOURCES


Documentation, information et conseils à propos des troubles neurocognitifs : https://alzheimer.ca/fr

 

Renseignements, conseils et ressources pour les proches aidants et leur entourage : https://www.lappui.org/fr/



Fiche signalétique ‘’ON RENTRE À LA MAISON’’

https://alzheimermvp.com/on-rentre-a-la-maison-fiche-signaletique-pour-personne-a-risque-derrance/


Share by: