J’AI REÇU UN DIAGNOSTIC

RECEVOIR UN DIAGNOSTIC D’UN TROUBLE NEUROCOGNITIF

Depuis quelques temps vous avez remarqué des changements au niveau de votre mémoire et de vos comportements. Vous avez parlé de ces signes à votre médecin et il vous a fait passer des tests cognitifs et un examen médical afin d’éliminer tout autre pathologie.

 

Ce que vous soupçonniez s’est confirmé et vous avez obtenu un diagnostic de trouble neurocognitif.

Un tourbillon de sentiments se bouscule en vous, le choc, la colère, la tristesse, la peur, l’incompréhension, la honte, l’angoisse en sont quelques exemples. Cette gamme d’émotion qui vous habite est tout à fait légitime et il faut du temps pour venir à bout de ces multiples réactions. Pour vous aider dans la gestion de vos émotions, il est important d’en parler et d’obtenir du soutien auprès de votre entourage et/ou d’un professionnel.


Bon nombre de personnes vivant avec un trouble neurocognitif mènent une vie active et enrichissante pendant de nombreuses années, en adoptant des choix de vie sains. Un diagnostic précoce permet à vous et à votre famille d’en apprendre plus sur la maladie, de prévoir l’avenir et mettre en place les mesures qui seront nécessaires à votre qualité de vie et celle des personnes qui vous entourent.


SERVICES AUX PERSONNES ATTEINTES

Soutien psychosocial individuel ou familial

Nos conseillers sont disponibles pour vous offrir des consultations gratuites et confidentielles. Ils feront le point avec vous afin d’évaluer vos besoins, vous fournir de l’information, du soutien ainsi que vous dirigez si nécessaire vers des ressources adaptées à votre situation.


Cafés-rencontres


Un café-rencontre vous permet de rencontrer d’autres gens qui vivent avec un trouble neurocognitif. Ces rencontres sont un lieu d’échanges, elles vous permettent d’exprimer librement les émotions qui vous habitent et vos préoccupations en lien avec votre nouvelle réalité. Bénéficier du témoignage des autres pour vous outiller et faire face à l’avenir.

Share by: