Nouvelles
WP_Post Object
(
    [ID] => 467
    [post_author] => 2
    [post_date] => 2015-01-06 08:04:19
    [post_date_gmt] => 2015-01-06 08:04:19
    [post_content] => 
AFFICHE-72_SAMVPSaviez-vous que les femmes représentent 72 % de tous les cas de personnes atteintes d’Alzheimer au Canada? Vous connaissez sûrement une de ces femmes. Il s’agit peut-être de votre mère, de votre épouse, de votre sœur, de votre grand-mère ou de votre amie. Pour le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, notre Société Alzheimer s’associe à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) et aux autres Sociétés Alzheimer du Québec et du Canada et lance la nouvelle campagne nationale intitulée « Les 72 % ». L’objectif est d’informer les femmes de plus de 40 ans sur les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer, la santé du cerveau et les services offerts par la Société Alzheimer.
« Nous abordons pour la première fois l’Alzheimer sous l’angle des préoccupations féminines », déclare madame Diane Roch, directrice générale de la FQSA. « Les femmes ont une vie très active et très chargée, souvent au détriment de leur santé et de leur bien-être. Nous leur demandons de prendre le temps de s’informer, surtout si elles s’inquiètent de leur santé cognitive, qu’elles viennent tout juste de recevoir un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou qu’elles prennent soin d’une personne qui en est atteinte. Il est important de faire appel aux Sociétés Alzheimer qui sont là pour aider dès le dia- gnostic et tout au long de la maladie ». « La Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes accorde une importance singulière aux femmes du territoire, car bien qu’on sache que l’Alzheimer nous concerne tous, la réalité, c’est que ce sont surtout des femmes qui nous consultent », admet monsieur Yves Lessard, président de la Société. « Nous organisons des cafés-rencontres, des soirées d’information et des formations pour les proches aidantes de notre territoire afin de les appuyer dans leurs démarches, par rapport à elles-mêmes ou en tant que proches aidantes d’un conjoint ou d’un parent affecté par la maladie ».
Les changements auxquels font face les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ne touchent pas uniquement la mémoire, mais aussi un changement de personnalité, de l’humeur, une désorientation dans l’espace et le temps, une perte d’intérêt, ou encore la difficulté à exécuter les tâches de la vie quotidienne. Découvrez les signes précurseurs et apprenez-en plus sur la maladie d’Alzheimer en visitant la page de la campagne ou le site national de la campagne au www.alzheimerquebec.ca/les72pourcent.
[post_title] => Mois de la sensibilisation : Les 72% [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => closed [ping_status] => open [post_password] => [post_name] => mois-de-la-sensibilisation-les-72 [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2015-01-06 08:04:19 [post_modified_gmt] => 2015-01-06 08:04:19 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => https://alzheimermvp.com/?post_type=post&p=467 [menu_order] => 0 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw )

Mois de la sensibilisation : Les 72%

6 janvier 2015

AFFICHE-72_SAMVPSaviez-vous que les femmes représentent 72 % de tous les cas de personnes atteintes d’Alzheimer au Canada? Vous connaissez sûrement une de ces femmes. Il s’agit peut-être de votre mère, de votre épouse, de votre sœur, de votre grand-mère ou de votre amie.

Pour le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, notre Société Alzheimer s’associe à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA) et aux autres Sociétés Alzheimer du Québec et du Canada et lance la nouvelle campagne nationale intitulée « Les 72 % ». L’objectif est d’informer les femmes de plus de 40 ans sur les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer, la santé du cerveau et les services offerts par la Société Alzheimer.

« Nous abordons pour la première fois l’Alzheimer sous l’angle des préoccupations féminines », déclare madame Diane Roch, directrice générale de la FQSA. « Les femmes ont une vie très active et très chargée, souvent au détriment de leur santé et de leur bien-être. Nous leur demandons de prendre le temps de s’informer, surtout si elles s’inquiètent de leur santé cognitive, qu’elles viennent tout juste de recevoir un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou qu’elles prennent soin d’une personne qui en est atteinte. Il est important de faire appel aux Sociétés Alzheimer qui sont là pour aider dès le dia- gnostic et tout au long de la maladie ».

« La Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes accorde une importance singulière aux femmes du territoire, car bien qu’on sache que l’Alzheimer nous concerne tous, la réalité, c’est que ce sont surtout des femmes qui nous consultent », admet monsieur Yves Lessard, président de la Société. « Nous organisons des cafés-rencontres, des soirées d’information et des formations pour les proches aidantes de notre territoire afin de les appuyer dans leurs démarches, par rapport à elles-mêmes ou en tant que proches aidantes d’un conjoint ou d’un parent affecté par la maladie ».

Les changements auxquels font face les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ne touchent pas uniquement la mémoire, mais aussi un changement de personnalité, de l’humeur, une désorientation dans l’espace et le temps, une perte d’intérêt, ou encore la difficulté à exécuter les tâches de la vie quotidienne.

Découvrez les signes précurseurs et apprenez-en plus sur la maladie d’Alzheimer en visitant la page de la campagne ou le site national de la campagne au www.alzheimerquebec.ca/les72pourcent.

À lire aussi

5 conseils pour communiquer avec une personne atteinte d’un trouble neurocognitif

22 octobre 2021

Comprenez comment les troubles neurocognitifs affectent la communication et découvrez quelques conseils et stratégies utiles pour vos conversations avec les personnes atteintes à mesure de la progression de la maladie….

Lire la suite

Cartographier le cerveau

29 juillet 2021

Cartographier le cerveau pour mieux cerner l’Alzheimer.  Une entreprise de Sherbrooke spécialisée en neuro-imagerie a développé une nouvelle technologie qui permettrait de mieux cartographier l’évolution de la maladie d’Alzheimer dans…

Lire la suite

Consultation publique sur l’élargissement de l’aide médicale à mourir

3 juillet 2021

La commission spéciale mise en place par le Gouvernement du Québec pour étudier la possibilité d’élargissement de l’aide médicale à mourir aux personnes inaptes veux vous entendre ! Une consultation publique…

Lire la suite