Répit-stimulation à domicile

Accompagner une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est un long marathon qui dure longtemps et qui gruge l’énergie. Il est important de prendre soin de soi et de ne pas s’oublier, en s’offrant des pauses bien méritées.

Le répit à domicile vise à aider et soutenir les proches aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs par le moyen d’un service d’accompagnement-stimulation à domicile, adapté aux besoins des familles touchées par la maladie.

Ce répit permet à l’aidant de vaquer à ses occupations ou obligations en le relayant auprès de l’usager à domicile.  Au cours des services de répit, les accompagnatrices exécutent des tâches, selon les besoins de l’usager, qui se déclinent comme suit:

  • activités de la vie quotidienne telles que la gestion de l’incontinence, habillage-déshabillage, entretien de la personne, utilisation des toilettes, aide à s’alimenter;
  • aide aux transferts et aux déplacements tels que transfert au lit, au fauteuil, au fauteuil roulant;
  • activités de la vie domestique telles que réchauffer, servir et desservir un repas;
  • activités sociales et récréatives;
  • présence/surveillance.

Le service de répit-stimulation est offert via le CLSC de votre région. C’est donc avec eux que vous devez communiquer, car nous prenons uniquement les familles qui nous sont référées.

CLSC des Patriotes : 450 536-2572
CLSC des Maskoutains : 450 778-2572