Événements

Impacts de l’exercice physique sur la cognition et la santé cérébrale

Date

21 septembre 2017

Heure

19h

Lieu

Pavillon Jordi-Bonet
Salle de la Nature en mouvement
99, rue du Centre-Civique à Mont-Saint-Hilaire

Louis Bherer a complété un doctorat en neuropsychologie du vieillissement (UdeM, 2002) et un post-doctorat en neuroscience du vieillissement (Beckman Institute, University of Illinois at Urbana-Champaign, 2004). Il a été titulaire de la chaire de recherche du Canada (IRSC) sur le vieillissement et la prévention du déclin cognitif, professeur de neuropsychologie à l’UQAM (2004-2012) et chercheur à l’institut universitaire de gériatrie de Montréal. De 2012 à 2016, il a été professeur titulaire de Psychologie et premier directeur scientifique du centre PERFORM de l’université Concordia, un centre dédié à la promotion de la santé par le style de vie. Depuis septembre 2016, Louis Bherer est professeur titulaire au département de médecine de l’université de Montréal et chercheur à l’institut de cardiologie de Montréal et au centre EPIC.

Dans cette conférence, nous discuterons des changements cognitifs (attention et fonctions exécutives) associés au vieillissement normal et des travaux de recherche sur les facteurs pouvant moduler les pertes cognitives chez les personnes âgées (niveau de scolarité, style de vie, santé physique, etc.). La conférence portera également sur les effets de la stimulation cognitive et de l’exercice physique sur le déclin cognitif associé au vieillissement normal et aux maladies chroniques.

Information et inscription : 450 768-6616 #221.

Autres événements

15
jan

Conférences sur l’hébergement (Rencontre 1)

La Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes en collaboration avec le Centre de Soutien et de Services Aidants/Adultes (CSSAA) de Saint-Hyacinthe vous invite à une série de quatre conférences sur l'hébergement des personnes en perte cognitive. La première conférence intitulée : Quand devrait-on penser à l'hébergement ? permettra de mieux comprendre et de reconnaître les signes précurseurs qui peuvent mener vers l'hébergement.
Inscrivez-vous